Béton extrudé

beton-extrude

DESCRIPTIF

Le béton extrudé est un béton pour la réalisation des ouvrages de sécurité et d’assainissement sur routes et autoroutes tels que les glissières de sécurité, les caniveaux, les bordures et cunettes.

L’ouvrage est réalisé en continu au fur et à mesure de l’approvisionnement en béton de la machine. 


AVANTAGES

Cette technique du béton extrudé représente de nombreux avantages dans la réalisations des ouvrages routiers ou d’assainissement, par rapport aux méthodes traditionnelles (bordures préfabriquées ; bordures coffrées).

  • DES AVANTAGES ECONOMIQUES, car cette technique permet la réalisation d’ouvrages de qualité avec des rendements élevés (productivité de plusieurs centaines de mètres linéaires par jour)
  • DES AVANTAGES ESTHETIQUES, car elle permet de réaliser de multiples finitions en faisant varier les aspects et coloris des ouvrages réalisés. (Des colorants de masse et des peintures à béton sont envisageables, mais le produit devant rester minéral, les tons resteront ceux de la pierre, allant du blanc au gris en passant par les ocres.)
  • DES AVANTAGES DE SECURITE au travail, car cette technique est recommandée par les organismes du travail et de la santé, au regard des maladies du dos qui peuvent être liées à la pénibilité engendrée par la pose de bordures préfabriquées.

MISE EN OEUVRE

2 Techniques d’extrusion:

  • Extrusion par vis: L’ouvrage est réalisé par une machine qui se déplace sur un support dont elle suit l’altimétrie. Le béton livré par camion malaxeur, sous la surveillance d’un opérateur uniquement affecté à cette tache, est comprimé par une vis dans le moule d’extrusion, la machine s’appuyant pour avancer sur la section de béton frais déjà extrudé. Dans cette technique, le béton n’est pas vibré mais compressé de manière constante et suffisamment importante pour assurer l’homogénéité et la compacité de l’ouvrage.
    En extrusion par vis, les machines sont peu encombrantes et permettent de couler facilement des bordures de petit volume, avec un rayon de courbure faible, par exemple les bordures et les ilots des centres commerciaux.beton-extrude-par-vis

Machine d’extrusion par vis

 

  • Extrusion par vibration: Le béton livré par camion malaxeur dans la trémie de réception de la machine, est approvisionné par une vis d’alimentation au moule dans lequel il est soumis a une vibration permettant de l’extruder par l’arrière au fur et à mesure de l’avancement de la machine.

    En extrusion par vibration, les machines sont de plus grandes dimensions, sur chenilles ou pneus pleins, et permettent de couler des ouvrages de volume plus important et déportés. Le béton est vibré et les joues du moule qui peuvent être déplacées hydrauliquement absorbent les irrégularités du support.

machine-dextrusion-par-vibration

Machine d’extrusion par vibration 

Partager :