Béton fibré

beton-fibre-2

Béton fibré – Photo non contractuelle

DESCRIPTIF

Comme son nom l’indique, le béton fibré est un béton à base de fibres (métalliques et/ou minérales) qui permet de limiter la fissuration des ouvrages et d’améliorer la tenue au feu des bétons.

Il existe plusieurs natures de fibres : En fonction de leur nature, ces fibres ont des caractéristiques différentes et ne réagissent pas de la même façon. De ce fait, leur impact sur le béton peut varier.

Familles de fibresMatériauxCaractéristiques
Fibres métalliquesAcier, Fonte, InoxBonne résistance à la flexion, à la traction et à la rupture. Réduction de la dimension des fissures.
Fibres minéralesBasalte, Mica, Verre, WollastoniteExcellente tenue au feu (800°C maximum). Bonne isolation thermique. Permet la fabrication de parois très minces.

 

Le principal avantage que présente le béton fibré métalliquement par rapport au béton ordinaire est le remplacement total ou partiel de treillis d’armature dans la composition. Le but premier dans l’utilisation de ces fibres est donc de remplacer les armatures traditionnelles, ce qui facilite l’application du béton. Pas de découpe ni de manipulation de treillis à prévoir. De plus, elles ont aussi la capacité d’offrir au béton certaines propriétés telles qu’une résistance au feu augmentée ou une diminution des risques de fissuration. 

Les fibres organiques, quant à elles, améliorent le comportement du béton au jeune âge. Le treillis anti-fissuration devient inutile, le béton est plus homogène et les retraits de dessiccation pendant la phase de prise sont limités. 


UTILISATION

Il est particulièrement utilisé dans les dallages industriels et bétons décoratifs.

Le type de fibre sera donc choisi en fonction de la performance recherchée (cf tableau des différentes familles de fibres).

On retrouve le béton fibré dans de nombreuses applications similaires au béton ordinaire :

  • Dalles
  • Bétons de voirie

APPLICATION 

Le béton fibré peut être appliqué de différentes façons :

  • Il peut être préfabriqué : voussoirs, poutres.
  • Il peut être projeté : renforcement de murs, construction.
  • Il peut être coulé en place à partir d’un camion-toupie : planchers, dalles.

AVANTAGES

  • Béton plus durable
  • Remplacement total ou partiel des armatures traditionnelles passives (fibres métalliques)
  • Diminution du risque de fissuration
  • Résistance au feu, à l’abrasion, aux chocs, à la traction et à la flexion

Précisions:

  • L’incorporation de fibres diminue l’ouvrabilité du béton, l’ajout de superplastifiant est alors recommandé.
  • Il est interdit d’utiliser des fibres structurelles en zone de risque sismique modéré et plus.

     
 LE SAVIEZ VOUS LE SAVIEZ-VOUS?

Le béton fibré peut être une alternative au béton armé.

Finalement, le béton fibré est un béton amélioré, renforcé par les fibres qui le composent. Pour la réalisation de dalles sur terre-pleins, de dallages industriels, il peut donc s’imposer comme un réel concurrent du béton armé. Ce dernier présente certains inconvénients, notamment au niveau de sa mise en œuvre qui est plus fastidieuse que celle du béton fibré.

Le béton fibré parvient à séduire de nombreux utilisateurs car il s’avère être plus homogène et présente moins de microfissures en surface que le béton armé.

 

Cette technique peut être associée à d’autres types de bétons (bétons balayés, désactivés, matricés, etc…)

Partager :