Béton hydrofugé

beton-hydrofuge

Béton hydrofugé – Photo non contractuelle

DESCRIPTIF

Imaginé et créé suite à une demande croissante de béton pouvant résister à un environnement humide ou pluvieux, la conception du béton hydrofuge est relativement classique. La grande différence avec un béton ordinaire vient de l’ajout d’un adjuvant ayant des propriétés hydrofuges. Le terme « hydrofuge » signifie que l’imperméabilité du béton est améliorée. 


UTILISATION

Il est utilisé là où la porosité du béton doit être la plus faible possible  (tunnels, piscines, stations d’épuration,…).

LE SAVIEZ VOUS LE SAVIEZ-VOUS?

Dans les bâtiments anciens, il y a souvent l’apparition de microfissures qui peuvent être bénignes comme conduire à la ruine d’un édifice. S’il y a une infiltration d’eau, le mur risque de gonfler avec le gel et petit à petit s’affaiblir. À ce moment-là, il peut être judicieux de réparer votre mur avec des bétons hydrofuges.


AVANTAGES

Il est légitime, de s’interroger de l’intérêt et au domaine d’application de ce béton. Les avantages sont en effet multiples. Le béton étant un matériau poreux, des infiltrations sont possibles en cas de forte précipitation ou de remontée d’eau. De manière générale, en repoussant l’eau, le béton va améliorer sa résistance mécanique. Il va aussi réduire le risque de fissure notamment dans les zones à haute pluviosité avec des risques de phénomène de gel/dégel.

 

Cette technique peut être associée à d’autres types de bétons (bétons balayés, désactivés, matricés, etc…)

 

EXEMPLE D’UTILISATION POUR STATION D’EPURATION

Partager :