1994 - 2024 : Bronzo Perasso fête les 30 ans de sa création.
Genèse d’une création d’entreprise
L’histoire de ce fournisseur de matériaux est née à Marseille. Le secret de sa réussite ? Une entreprise résolument orientée clients.
La carrière de Saint Tronc est la plus grande de l’entreprise qui en compte trois. Les autres se trouvent à Sainte Marthe, dans les quartiers Nord de Marseille et à Aubagne, visible depuis l’autoroute qui mène d’Aubagne à la Ciotat.
Bronzo Perasso a pour valeurs l’excellence et l’innovation avec un fort ancrage local et un maillage du territoire optimisé.
L’entreprise n’a eu de cesse d’agrandir ses sites et son effectif, concentrant désormais ses efforts sur la recherche et la formation de jeunes talents.
Aujourd’hui Bronzo Perasso emploie 150 personnes sur le territoire des Bouches du Rhône, dont 80 pour son siège social à Marseille Saint Tronc.
Bronzo Perasso a des défis environnementaux à relever. Sur tous les sites la gestion de l’énergie tend vers une diminution des ressources, notamment en eau.
Bronzo Perasso a obtenu un niveau exemplaire du Label RSE, Unicem entreprises engagées.
Bronzo Perasso en quelques dates
En 1994 est créé la SNC Bronzo Perasso qui est venue sceller l’union d’un indépendant et d’un grand groupe, au cœur de la ville de Marseille.
L’entreprise est profondément ancrée dans le territoire provençal. Les carrières de Saint-Tronc (1840) et de Sainte-Marthe (1887) sont parmi les plus anciens sites industriels de la cité phocéenne.
En 1998, Bronzo Perasso fait l’acquisition de la carrière de Sainte Marthe.
De cette carrière implantée au pied du Massif de l’Étoile ont été extraits des produits destinés à la réalisation de plusieurs chantiers marseillais majeurs tels que les Terrasses du Port ou la station de métro Bougainville.
Elle approvisionne aujourd’hui les chantiers au Nord de Marseille, alors que celle de Saint-Tronc fournit ceux situés à l’Est.
En 2015, Bronzo Perasso lance son activité «accueil des matériaux inertes» L’entreprise est consciente de l’importance du traitement et de la valorisation des «déblais» pour le développement durable, 100% des déchets inertes du BTP recueillis sur les sites sont valorisés.
2018 marque le premier chantier en béton bas carbone de Bronzo Perasso, avec l’extension de Kedge.
En 2024, Bronzo Perasso intègre l’activité «préfabriqués» et commercialise des blocs et des planchers béton.