Qu’est ce que c’est que le béton décoratif ? Quelle est sa composition ?
Le panel des bétons décoratifs est large et vous trouverez un éventail assez complet chez Bronzo Perasso pour donner vie à vos projets.
Le béton décoratif laisse apparaître les granulats par élimination de la couche superficielle de surface, pour un remarquable effet de matière et ce en appliquant un désactivant.
Une grande variété de coloris et de textures sont possibles (ex. mélange de granulats roulés / concassés). Sa texture peut être fine ou rugueuse et le rendu sera différent en fonction de la mosaïque de granulats utilisés (mosaïque serrée ou ouverte).
Le béton désactivé offre un rendu esthétique et peut s’adapter à l’usage, au type de voirie et à l’intensité du trafic; il est bien adapté à cette dernière problématique du fait de sa résistance et durabilité.
Mises en œuvre et applications
Le béton désactivé s’adapte aux contraintes de mise en œuvre (béton coulé), comme les pentes ou les surfaces aux contours complexes.
Les bétons désactivés clairs permettent une meilleure lecture de l’espace urbain notamment en application sur les trottoirs qui contrastent alors avec la couleur gris foncé de la chaussée.
Pour délimiter les accès ou au contraire en l’intégrant au mieux dans son environnement, le béton décoratif sait se fondre dans le décor ou venir souligner les usages : les allées, passages piètons, etc…
Pour les travaux de voirie en adaptant la formule, le béton désactivé peut-être carrossable; pour le bâtiment et la construction individuelle, le béton désactivé peut être utilisé pour une terrasse ou encore une allée.
Avantages
Le béton désactivé offre une forte résistance de la surface à l’usure, le béton ne se déforme pas même par fortes chaleurs et a une faible sensibilité aux cycles gel/dégel.
Il permet d’avoir un revêtement antidérapant (grâce à l’ajout d’agrégats concassés).
Dans les espaces publics, il est idéal pour les cheminements doux, les places, trottoirs, parvis, terrasses, etc..
Retrouvez également :
- Les bétons balayés : ces bétons permettent une meilleure adhérence, ajout de colorant possible
- Les bétons matricés : possibilité d’ajouter des colorants, utilisation de moules, avec un ratio de granulats égal à celui du sable, car le sable facilite le moulage
- Les bétons bouchardés : il nécessite l’utilisation d’une machine pour venir lisser la couche supérieure