Tout savoir
sur le béton
Qu’est-ce que le BPE ?
Le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) est un béton qui, comme son nom l’indique, peut directement être utilisé sur le chantier. Cela implique qu’il est fabriqué dans une centrale à béton fixe et répond à des caractéristiques bien spécifiques.
De manière générale, le béton est un mélange de ciment, d’eau et de granulats en proportions différentes selon le type de béton souhaité.
En plus de ces 3 constituants, on ajoute quasi systématiquement des adjuvants (voir la fiche sur les adjuvants), qui vont être incorporés pendant le malaxage et qui vont renforcer certaines propriétés du béton.
Loin d’être anodin, l’ajout d’adjuvants va permettre d’influer sur de nombreuses caractéristiques du béton : sa résistance mécanique, son temps de prise, sa maniabilité… Il est donc important de bien choisir les éventuels adjuvants à utiliser en fonction des conditions climatiques lors du coulages et du type d’utilisation que l’on veut en faire.
En travaux routiers, le facteur pluie est relativement important. Un béton bitumineux trop perméable risque de se gorger d’eau. En hiver, l’eau peut geler dans certaines régions, ce qui a pour directe conséquence une augmentation de son volume et donc un léger gonflement de la chaussée.
Après fonte de l’eau, il y a création de bulles d’air qui vont, selon la densité du trafic, entraîner un vieillissement précoce de la chaussée. Avec un ajout d’adjuvant, on peut donc par exemple limiter la fissuration du béton et donc l’infiltration d’eau.
Le saviez-vous ?
L’utilisation d’un béton fluide facilitera la mise en place et permettra d’éviter des rajouts d’eau qui nuiraient à la durabilité de l’ouvrage.
Vous pouvez aussi demander un ajout de fibres synthétiques qui auront pour effet de limiter les fissurations de retrait (désordre esthétique) et d’augmenter la durée dans le temps de l’ouvrage (petits désordres structurels). Les pigments offrent la possibilité de modifier la couleur du béton.
Les produits de cure doivent impérativement être utilisés lors des coulages de dalles et planchers. Ils sont appliqués à la surface du béton frais et ont pour rôle de protéger le béton contre d’éventuels risques de dessiccation (vent, chaleur).
Les composants du BPE
- Les granulats : 1m3 de BPE consomme en moyenne 2 tonnes de sables et graviers, généralement d’origine locale.
- Les ciments : 1m3 de BPE consomme en moyenne 300kg de ciment, gris ou blanc.
- L’eau : elle est nécessaire à l’hydratation du ciment et à l’ouvrabilité du béton.
- Les adjuvants : incorporé dans le béton, l’adjuvant provoque la modification recherchée de telle ou telle propriété du BPE : accélérateur de prise et de durcissement, retardateur de prise, plastifiant réducteur d’eau, superplastifiant… (liste des adjuvants)
Les étapes de fabrication du BPE
1. Le dosage
Il s’agit d’une opération déterminante pour la consistance et la résistance finale du produit. Les quantités de granulats, de ciment, d’eau et d’adjuvants sont pesées avec précision pour obtenir la formulation appropriée.
2. Le malaxage
Les composants du béton sont malaxés dans un poste de malaxage jusqu’à l’obtention d’un béton homogène ; la durée de malaxage est d’une minute environ.
3. Le poste de commande
Cerveau de l’installation d’où partent les ordres de fabrication, ce poste est généralement automatique : l’opérateur sélectionne la formulation programmée ; le dosage et le malaxage se font alors automatiquement.
4. Le laboratoire
Le laboratoire du bétonnier effectue les contrôles sur les composants et sur le BPE à l’état frais et durci. Il contrôle également le fonctionnement de la centrale. Pour le client, c’est la garantie d’un produit répondant aux exigences et aux normes.
5. Les bassins de décantation
Des bassins où décantent les eaux de lavage du malaxeur et des toupies viennent compléter les installations de la centrale à béton.
6. Le transport
En fonction de l’accessibilité du chantier de destination, nous livrons le béton par camion toupie 4m3 – 6m3 – 8m3 ou camion pompe.
7. Le pompage
Nos camions toupie peuvent être équipés de pompe à béton afin d’acheminer le béton jusqu’au point de coulage en cas d’accès difficile ou éloigné ou pour moins de pénibilité.