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Bronzo Perasso : Le processus de recyclage des granulats : Donner une nouvelle vie aux matériaux de construction

processus de recyclage

Enjeux et défis du recyclage des granulats de déconstruction

Dans le secteur de la construction, les granulats représentent une ressource essentielle pour la fabrication de béton, d’enrobés et de remblais. La croissance démographique continue et l’urbanisation rapide entraînent de nouveaux besoins en infrastructures, logements et mobilité. Cela engendre également la production d’environ 270 millions de tonnes de déchets, principalement des matériaux inertes provenant de la déconstruction.

 Grâce aux efforts de recherche et développement des acteurs du secteur, ces matériaux de déconstruction peuvent être recyclés et transformés en nouvelles ressources, telles que des granulats recyclés et des bétons fabriqués à partir de ces granulats.

Le savoir-faire développé pour le recyclage des matériaux de déconstruction, ainsi que les infrastructures créées pour ce processus (comme les plateformes de recyclage), permettent également à l’industrie extractive de produire des matériaux utilisés dans les sous-couches routières à partir de déchets industriels (tels que les laitiers de hauts fourneaux) ou de bétons conçus à partir de granulats recyclés et de co-produits industriels (comme le laitier et les cendres volantes).

D'où proviennent les granulats recyclés ?

Les granulats recyclés proviennent principalement des déchets inertes de construction et de démolition.

Les étapes du processus de recyclage

1.       Collecte et tri : Les déchets inertes de construction et de démolition sont collectés sur les chantiers de construction et de démolition. Ils sont ensuite triés afin d’éliminer les indésirables tels que les plastiques, le bois, les métaux et les matières organiques.

2.       Concassage et criblage : Les matériaux triés sont concassés en différentes tailles. Ils sont ensuite criblés pour obtenir des granulats de granulométrie homogène.

3.       Stockage : Les granulats recyclés sont stockés en silos ou en tas dans les sites de production de béton, d’enrobés ou de remblais.

Les avantages des granulats recyclés

Le recyclage des granulats présente de nombreux avantages environnementaux et économiques :

  • Réduction de l’impact environnemental : Le recyclage permet de réduire l’extraction de granulats naturels, ce qui préserve les ressources naturelles et minimise les impacts environnementaux liés à l’exploitation des carrières.
  • Economies d’énergie : Le recyclage des granulats demande moins d’énergie que l’extraction de granulats naturels.
  • Valorisation des déchets : Le recyclage permet de transformer des déchets en une ressource précieuse pour la construction.
  • Amélioration des performances des bétons : Les granulats recyclés confèrent aux bétons certaines propriétés intéressantes, telles qu’une meilleure durabilité et une résistance accrue à la compression.

Utilisations des granulats recyclés

Les granulats recyclés peuvent être utilisés dans une large gamme d’applications :

– Béton : Les granulats recyclés peuvent être utilisés dans la fabrication de béton de structure, de béton routier et de béton de voirie. 

La norme béton NF EN 206+A2/CN : 2022 intègre les exigences liées à l’utilisation de granulats recyclés dans les bétons en distinguant 2 cas :

  • L’utilisation de granulats recyclés « purs » ; Un granulat recyclé est un granulat résultant de la transformation de matériaux inorganiques antérieurement utilisés dans la construction. Tout mélange entre un granulat naturel et un granulat recyclé qui ne correspond pas à la définition du granulat de prémélange ci-dessous est un granulat recyclé.
  • L’utilisation de granulats de prémélange. Granulat obtenu par mélange de granulats recyclés et de granulats naturels selon des pourcentages définis des granulats.
  1. – Route et voirie : Dans le secteur de la construction routière, l’usage de granulats recyclés issus de la déconstruction est encadré par le guide du CEREMA « Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière, les matériaux de déconstruction issus du BTP ».

Ce guide environnemental distingue 3 types d’usages routiers des matériaux de déconstruction issus du BTP :

Usages de type 1 : usages routiers d’au plus trois mètres de hauteur en sous-couche de chaussée ou d’accotement d’ouvrages routiers revêtus en :

  • Remblai sous ouvrage,
  • Couche de forme,
  • Couche de fondation,
  • Couche de base,
  • Couche de liaison.

Usages de type 2 : usages routiers d’au plus six mètres de hauteur en remblai technique connexe à l’infrastructure routière (merlon de protection phonique ou paysager) ou en accotement, dès lors qu’il s’agit d’usages au sein d’ouvrages routiers recouverts. Ainsi que les usages de plus de trois mètres et d’au plus six mètres de hauteur en sous-couche de chaussée ou d’accotement d’ouvrages routiers revêtus.

Usages de type 3 : usages routiers ne faisant l’objet d’aucune restriction d’épaisseur de mise en œuvre en :

  • Sous-couche de chaussée ou d’accotement, au sein d’ouvrages routiers revêtus ou non revêtus,
  • Remblai technique connexe à l’infrastructure routière (ex : merlon de protection phonique ou paysager) ou en accotement, au sein d’ouvrages routiers recouverts ou non recouverts,
  • Couche de roulement,
  • Remblai de pré-chargement nécessaire à la construction d’une infrastructure routière,
  • Système drainant (ex : tranchée ou éperon drainant, chaussée réservoir),
  • Pistes de chantier,
  • Routes forestières,
  • Chemins d’exploitation agricole,
  • Chemins de halage.

Pour conclure

Le recyclage des granulats est une solution durable et écologique qui permet de réduire l’impact environnemental de l’industrie de la construction. Les granulats recyclés offrent des performances comparables aux granulats naturels et peuvent être utilisés dans une large gamme d’applications.

En adoptant le recyclage des granulats, les acteurs du BTP peuvent contribuer à la préservation des ressources naturelles et à la construction d’un avenir plus durable.

granulats recyclés
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