La qualité des sols et les enjeux actuels pour la bonne gestion des sols
Le sol est la matrice du vivant, ses fonctions peuvent être la rétention des eaux, l’habitat des populations et bien d’autres encore. La qualité et la santé des sols et plus particulièrement des sols urbains sont complexes à appréhender.
Les acteurs de la conception et de l’aménagement urbain doivent faire face à plusieurs enjeux comme la réimplantation de la nature en ville, la densification de l’habitat et la renaturation des espaces urbains, la désimperméabilisation, en intégrant en site pollué le coût de dépollution.
Plusieurs sites marseillais (jardins ou fermes urbaines) peuvent servir de référence : le Talus (12ème arrondissement de Marseille), le Jardin de la Cascade (15ème arrondissement de Marseille), la ferme Capri (15ème arrondissement de Marseille).
Les outils, le cadre légal et les solutions
L’Outil de planification SRADDET (schéma stratégique, prescriptif et intégrateur pour les régions) est le document de planification à l’échelle régionale.
L’objectif de ce schéma est de réduire la consommation foncière de moitié, une mesure qui vient en application dans une Région avec moins de surface agricole disponible que sur le territoire national (20% de surface agricole en Région contre environ 50 % en France).
Il faut penser les sols différemment; par exemple se positionner sur un ilot restant d’une ZAC pour le renaturaliser, créer des jardins d’expérimentation avec plusieurs types de sols (comme un mélange de limon prélevé sur le site du chantier / de l’expérimentation et des limons provenant d’autres sites), etc…
Enfin, l’ADEME peut intervenir grâce une aide financière, pour soutenir les projets de gestion du sol.
Bronzo Perasso expérimente de nouvelles formules pour produire des terres fertiles
Chez Bronzo Perasso, une partie des gisements exploités peut être utilisée pour la régénération des sols urbains. Plusieurs expérimentations sont menées pour formuler de véritables terres fertiles de qualité, adaptées au contexte méditerranéen. Ces terres pourront être employées en aménagement urbain, pour reconstituer des ilots de fraîcheur, augmenter la capacité de rétention en eau des sols, participant ainsi à la transition écologique des villes.