Estimez la quantité dont vous avez besoin

Calculez votre volume :
Saisissez votre volume :

Poids total : 0.00 Tonnes

Nos chantiers vertueux

Le chantier vertueux de l’école KEDGE Luminy à Marseille à base de béton bas carbone.

Extrait d’un communiqué de presse :

Les futurs bâtiments d’extension, situés à flanc de colline vont intégrer l’école au campus de Luminy. Les travaux qui ont débuté en mars 2019, comprennent 6 600 m² de nouveaux bâtiments avec une emprise au sol limitée à 2 600 m² et 8 700 m² d’aménagements paysagers. Ce chantier se veut respectueux de l’environnement et vise une certification BDM (Bâtiments Durables Méditeranée).

Dans ce contexte les entreprises BEC Construction Provence et Bronzo Perasso (CBBP), ont choisi

d’utiliser un béton d’ingénierie à base de laitier moulu Ecocem permettant jusqu’à 55% de réduction de CO2.

KEDGE est une grande Ecole de Management dont les bâtiments appartiennent à la CCI Marseille Provence. Pendant la phase de conception en amont (juin 2015 – octobre 2016), le projet avait déjà fait l’objet d’une concertation de plusieurs acteurs locaux pour trouver le meilleur compromis possible à chaque étape de son développement : la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (présents sur ce site situé dans les calanques de Marseille), un architecte des bâtiments de France, le Service de l’urbanisme de la ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Parc national des Calanques. En tant que maître d’ouvrage de ces travaux, la CCIMP a choisi l’entreprise BEC construction Provence, groupe FAYAT qui travaille avec Bronzo Perasso pour la fourniture de bétons de ce chantier depuis mars 2019.

Il s’agit d’un chantier particulier situé sur un site exceptionnel, au sein du parc national des calanques.

Les nouveaux bâtiments doivent se fondre avec la nature environnante. Ils doivent aussi être un modèle de pratiques environnementales afin de respecter ce cadre naturel. Pour cela, le cahier des charges a demandé aux entreprises d’atteindre l’objectif de réduction de 18% de l’empreinte carbone du chantier et il a été largement dépassé par les entreprises.

 

Ce chantier vise une certification environnementale BDM

Dans le cadre du label BDM, les entreprises impliquées sur ce chantier ont cherché le mode de construction le plus adapté aux performances visées. Les leviers utilisés ont été : des matières premières locales, l’optimisation des transports et l’utilisation de bétons d’ingénierie réalisés à base de liant bas carbone.

Le béton est le matériau de construction sur lequel un chantier peut réaliser les plus grandes économies de CO2 en réduisant la part de ciment portland utilisé. Pour cela, Bronzo Perasso a choisi de remplacer jusqu’à 50% du ciment par du laitier moulu Ecocem, un matériau issu de l’économie circulaire au bilan carbone très bas, ce qui est possible dans le cas d’un béton d’ingénierie. Ainsi 90% des bétons de ce chantier sont des bétons d’ingénierie.

Ce choix a permis une réduction de l’empreinte carbone allant jusqu’à 55% sur les bétons par rapport à un béton classique. Le béton d’ingénierie est en effet une solution efficace pour réduire les émissions carbone et obtenir un label environnemental.

Le béton d’ingénierie formulé par Bronzo Perasso à base de laitier moulu Ecocem a fait ses preuves pour l’avenir

Les bétons utilisés sont conformes à la norme NF EN 206/CN sous l’appellation BIPS. Obtenus en substituant du ciment par du laitier moulu Ecocem, les bétons formulés ont permis une réduction du bilan carbone de 35% pour le C40/50 XF1 et de 55% pour le C25/30 XC1 par rapport à une base en ciment CEM II/A. une fois ces formules mises au point, Bronzo Perasso a été convaincu par les performances environnementales et techniques du laitier moulu Ecocem et compte les réutiliser pour d’autres chantiers. Ainsi Bronzo Perasso envisage de créer une gamme de bétons bas carbone qui sera proposée à tous ses clients pour les chantiers à venir.

×
×

Panier