Nos Références
Découvrir nos références
Découvrir le béton écologique
Le béton écologique, une alternative innovante et respectueuse de l'environnement, est en train de redéfinir les règles de la construction durable. Grâce à l'usage de matériaux naturels comme le chanvre et en diminuant la quantité de ciment, il présente un faible impact environnemental. De plus, certains types comme le béton drainant, jouent un rôle important dans la gestion du cycle naturel de l'eau. Cependant, malgré ses atouts, le béton écologique soulève des enjeux, notamment en termes de coût.
Comprendre le concept de béton écologique
Le béton écologique repose sur l'idée de minimiser l'impact environnemental du béton traditionnel. Pour ce faire, les matériaux de construction sont choisis pour leur faible empreinte carbone et leur capacité à être renouvelés ou recyclés.
Une emphase est mise sur l'emploi de matières premières d'origine naturelle, réutilisées ou recyclées, afin de réduire les émissions de CO2 et la consommation énergétique liées à la production du béton.
Il existe plusieurs manières de produire du béton écologique, comme l'incorporation de composants du ciment moins énergivores, ou l'utilisation de déchets industriels tels que les cendres volantes issues de la combustion du charbon.
Le béton écologique a également pour objectif de répondre aux défis du changement climatique, en participant à la réduction des gaz à effet de serre, et de la préservation de la biodiversité.
Qu'est-ce que le béton drainant et perméable ?
Le béton drainant et perméable est un type de béton spécialement conçu pour permettre à l'eau et à l'air de le traverser. Sa structure, qui peut présenter jusqu'à 35% de porosité grâce à des pores dont la taille varie de 2 à 8 mm, offre une grande perméabilité. Il est donc capable d'absorber les eaux de pluie et de les infiltrer directement dans le sol. Cette caractéristique lui permet de lutter contre l'imperméabilisation des sols et ses effets néfastes, tels que les inondations. Le béton drainant est donc un matériau de choix pour les aménagements extérieurs, les allées, les terrasses, mais aussi pour les parkings et trottoirs. Sa structure poreuse le rend également plus respectueux de l'environnement car elle favorise la circulation de l'eau et de l'air, essentielle à la biodiversité du sol.
Le béton bas carbone : une alternative durable
Le béton bas carbone représente une autre voie prometteuse pour l'écologie dans le domaine de la construction. Conçu avec des matériaux et des techniques spécifiques pour réduire les émissions de CO2, ce type de béton maintient néanmoins les propriétés physiques et mécaniques du béton traditionnel.
Des initiatives innovantes comme BétonMaster, la gamme de bétons bas carbone de Bronzo Perasso, permettent de diminuer significativement l'empreinte carbone des projets de construction, sans compromettre leurs performances. Ces bétons peuvent atteindre jusqu'à 50 % de réduction carbone sans compensation.
Ces matériaux offrent une durabilité et des qualités d'usage similaires à celles du béton classique, tout en émettant moins de gaz à effet de serre. Ils contribuent ainsi à la transition écologique du secteur de la construction, en alignement avec les objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre fixés à l'horizon 2050 par la France.
L'impact environnemental du béton naturel
Le béton naturel, bien que bénéfique pour l'environnement, n'est pas exempt d'impacts environnementaux. L'élaboration de ce matériau nécessite l'exploitation de ressources naturelles comme le sable et le gravier, qui peuvent causer des dommages à l'écosystème local. Cependant, ces impacts sont nettement inférieurs à ceux du béton traditionnel. Les avancées en matières de recyclage du béton permettent de plus en plus de minimiser ces effets en revalorisant les déchets de construction. Par ailleurs, l'utilisation de béton naturel peut aider à atténuer les îlots de chaleur urbains en favorisant l'absorption d'eau et la réduction du ruissellement, contribuant ainsi à une meilleure gestion des ressources en eau.
Prix et inconvénients du béton écologique
Le prix du béton écologique peut être un frein à son adoption. En effet, il est généralement plus coûteux que le béton traditionnel, avec un prix moyen compris entre 170 et 200 € / m³. Toutefois, ce surcoût peut être amorti par les économies réalisées sur le long terme, notamment en termes d'isolation thermique et acoustique.