Nos carrières
L’extraction
La découverte
La végétation, la terre et les matériaux stériles qui recouvrent la roche saine sont enlevés et évacués au moyen d’engins de terrassement. Ces matériaux sont stockés pour être intégrés dans le réaménagement final du site.
L’abattage
Cette opération consiste à détacher et à fragmenter des matériaux du massif rocheux. Il est réalisé en 3 étapes :
1. Le forage
consiste à réaliser les trous qui recevront l’explosif. Ils sont effectués au moyen d’une foreuse selon des paramètres très précis en fonction du front de taille, des volumes à abattre et de la dimension des blocs à obtenir.
2. Le minage
consiste à dimensionner et positionner les charges explosives pour obtenir l’abattage voulu. Les techniques actuelles très sophistiquées permettent d’optimiser l’utilisation des explosifs.
3. Le tir
est réalisé selon un plan précis avec un phasage méthodique défini pour obtenir la fragmentation désirée. Il est déclenché au moyen de détonateurs électriques placés en fond de trou. Il est réalisé pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement (choc, vibration, bruit). Ces impacts sont mesurés par des sismographes enregistreurs.
L’alimentation
La roche fragmentée issue de l’abattage est reprise par des chargeurs et transportée par des dumpers vers le concasseur primaire qui constitue la première étape du traitement consistant à réduire la taille des matériaux.
La fabrication des granulats
Ce processus comprend des phases successives de concassage, de criblage et de lavage qui permettent de fabriquer les différentes classes de granulats.
Le concassage consiste à réduire la taille des granulats par leur passage au travers de concasseurs successifs pour obtenir les dimensions souhaitées.
Différents types de concasseurs sont employés: à mâchoires, à percussion et giratoire.
Ils permettent d’obtenir :
- lors d’une première étape, par un concassage dit primaire, des matériaux relativement grossiers,
- lors d’étapes suivantes, dites secondaire puis tertiaire, des matériaux de plus en plus fins.
Le criblage consiste à répartir les granulats par classe granulométrique correspondant aux différentes utilisations. Ce tri se fait au moyen de cribles: le crible laisse passer dans ses mailles que les éléments inférieurs à la taille voulue. On peut ainsi, par une succession de criblages, trier les grains et obtenir des granulats de différents calibres :
- soit correspondant à une granulométrie précise, par exemple : gravillon 2/4 mm
- soit pour mélanger différentes granulométries entrant dans une fourchette donnée afin d’obtenir un produit recomposé.
Le lavage a pour but d’éliminer les fines polluantes agglomérées entre elles ou collées à la surface des produits finis, destinés à la production de granulats dits “propres”, en particulier pour la fabrication de béton.
Cette propreté est une nécessité industrielle car la présence de boues d’argiles ou de poussières mélangées aux matériaux ou enrobant les grains empêche leur adhérence avec les liants (ciment, chaux, bitume, laitier).
Le poste de commande
L’ensemble de l’installation est commandée par des automates qui gèrent le fonctionnement de tous les éléments (concasseurs, cribles, convoyeurs). Ces automates sont commandés par un logiciel spécifique situé dans la cabine de commande de l’installation. Le pilote de l’installation supervise le fonctionnement de la production.
Le stockage
Une fois réduits, traités et classés, les granulats sont acheminés vers les aires de stockage, soit sous forme de tas individualisés, soit en trémies ou silos. Le stockage se fait par granularité et l’alimentation se fait par des convoyeurs.
La commercialisation
Le chargement des granulats dans les camions se fait sous les silos ou trémies, ou au moyen de chargeurs.
Le pesage est réalisé sur un pont bascule. Les camions sont pesés à vide à leur entrée sur la carrière er repesés à leur sortie. Ces bascules sont reliées à un système de facturation automatique.
Le laboratoire
Le laboratoire effectue les différents essais sur les granulats fabriqués pour assurer un contrôle continu de la qualité.
Ces essais sont réalisés tout au long du processus de fabrication.